Atelier organisé par l’ONG, GADEM

Suite à l’invitation de l’ONG, GADEM . Le Président de l’association ASTICUDE Mr Abdeslam AMAKHTARI, a participé à l’atelier organisé par cette dernière le 18 avril 2019 à Oujda, avec des élu-e-s locaux-ales et des représentant-e-s des services extérieurs de l’État, de la coopération internationale, d’organisations internationales et de la société civile locale. Et ce afin d’échanger sur la territorialisation de la SNIA dans la région de l’Oriental et au sein des provinces/préfectures et des communes qui la composent, et de mieux comprendre ses avancées, défis et opportunités.

L’intervention de Mr Abdeslam AMAKHTARI sur la Stratégie National de l’immigration et d’Asile SNIA s’est articulé autour des compétences des collectivités territoriales à la lumière des lois organiques régissant ces collectivités (111/14 ; 112/14 et 113/14) concernant respectivement les Régions, les conseils provinciaux et communes, en essayant d’identifier les champs de compétences de ces entités territoriales qui interfèrent en cohésion avec les secteurs ciblés par la SNIA.

Comment sont intégrées les questions liées aux migrations dans les différents plans stratégiques territoriaux ?

Quelle gouvernance locale des migrations ?

Comment les collectivités territoriales sont-elles impliquées dans le suivi de la mise de la SNIA ?

Quelle place et quel rôle pour les personnes présentes dans la région de l’Oriental, notamment les non ressortissant-e-s marocain-e-s et les personnes en migration ?

 

0 Reviews

Write a Review

Avatar

asticude

Read Previous

Read Next

Semaine du Maroc à Amiens

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *