« Jeunes ARTivistes de la méditerranée » du 21 au 25 Octobre 2019 à Barcelone ( Espagne).

 

Dans le cadre du projet « Jeunes Initiateurs 2 :Les jeunes de la région de l’oriental, acteurs au service de l’interculturalité, de la prévention et de la lutte contre les discriminations fondées sur le genre et la migration. » exécuté par l’association Thissaghnasse pour la culture et le développement ASTICUDE , l’agence Catalane de coopération au développement (ACCD) a organisée la rencontre internationale « Jeunes ARTivistes de la méditerranée » du 21 au 25 Octobre 2019 à Barcelone ( Espagne).
Cette rencontre a réuni l’Académie des défenseur-e-s des droits humains qui adopte le projet « Jeunes Actif-ve-s Citoyens-NE-S » et notre Association dans le cadre du partenariat qui relie les deux institutions avec l’ACCD.
Des échanges fructueux, et des activités purement artistiques culturels : théâtre de l’opprimé et l’art plastique, ces activités parlaient de la paix, la lutte contre les discriminations basées sur le genre social et la migration, la violence contre les femmes dans les sociétés magrébines, la coexistence et l’ouverture sur d’autres cultures et religions.
Le groupe des bénéficiaires du projet « Jeunes Initiateurs 2» ont pu montrer quelques productions faites lors des ateliers exécutés dans les établissements scolaires des 5 provinces de la région de l’Oriental qui s’intitulaient sur la création des medias scolaire par les élèves. Pareil pour la délégation de la Tunisie, ils ont présentés leur projet en projetant des vidéos sur les activités de leur projet, et des spots de sensibilisation réalisés par l’équipe du projet qui s’articulaient sur des thèmes de l’environnement, la liberté d’expression et individuel et religieuse .
Finalement, une ambiance spectaculaire avec un atelier de Rap encadré par l’artiste « JEBLI » sur des thèmes divers : Migration, discrimination, liberté individuel, violence contre la femme …, cette ambiance a impressionné les présents et a reconnu la participation des jeunes marocain-ne-s du centre de la migration de Barcelone.
La visite de la délégation Marocaine à Barcelone était une occasion de visiter les monuments historiques culturels les plus célèbres de la ville et du monde entier, ainsi que des espaces de distraction « Parc Guell, la sagrada famillia, Rambla … »

 

0 Reviews

Write a Review

Asticude Web

Asticude Web

Read Previous

Reportage sur la situation des mineur-e-s non accompagnés – 2M-TV

Read Next

projet MOURAFAKA : formation professionnelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *